Entrez dans le cœur de la création d’une collection en design textile, on vous explique le motif all over, le travail de raccord d’un motif et ses différentes techniques d’impression.
Découvrez également le métier de designer textile et quelques conseils pour votre projet de design textile.
Qu’est-ce qu’un motif all-over ?
qu’est-ce qu’un motif all-over ?
Un motif all over est un graphisme textile composé de formes géométriques ou d’illustrations qui se répètent de façon continue et régulière sur toute la surface.
Au démarrage de la création d’un motif textile all over, le designer textile s’intéresse et se concentre d’abord sur la création du visuel seul. Il travaille de manière isolée la forme géométrique ou l’illustration. Ensuite, il compose de manière réfléchie et équilibrée son visuel sur toute la surface de son plan de travail.
Qu’est-ce que la mise au rapport ou mise au raccord
d’un motif textile ?
Pour dupliquer un motif textile ou une illustration crées par le designer textile, un travail de raccord est appliqué. C’est ce qu’on appelle la mise au rapport (répétition du motif textile dans le sens de la hauteur) ou la mise au raccord (répétition du motif dans le sens la largeur).
Les différents type de raccords servent à apporter ou non le dynamisme à votre projet en design textile. On distingue parmi eux :
- Le rapport droit, qui répète le motif de façon alignée
- Le rapport sauté qui répète le motif en quinconce
- Le all over, cité ci-dessus
- La répétition en miroir
- etc
le motif placé
une exception à la mise au rapport
C’est un dessin, une illustration ou un motif isolé sur votre graphisme textile qui ne nécessite pas d’être répété à l’infini mais qui peut très bien compléter un motif all over.
Le motif placé peut être une illustration à part entière sur un tee-shirt, un coussin… dans une collection textile complète on isole souvent un élément du motif all-over pour l’utiliser en dessin placé.
quelles techniques d’impression utilise le designer textile ?
Une fois le travail de création de motif et mise au raccord du motif textile terminé, le designer textile s’intéresse à l’ajout de couleurs. Que ce soit 1, 2 ou plusieurs, ce choix dépend surtout de la technique d’impression utilisée.
Voici les principales techniques d’impression d’un projet textile :
L’impression au cylindre
Cette technique est utilisée pour l’impression de longs métrages avec du réassort certain car elle est très onéreuse. En effet, chaque couche correspondant à chaque couleur est gravée sur un cylindre. Le nombre de couleurs avec cette technique est d’ailleurs très souvent limité à 8 par dessin.
L’impression numérique
Cette technique est de plus en plus répandue et accessible. Elle s’adapte à la fabrication en grande et petite quantité car il n’y a pas besoin de séparer les couleurs (donc pas de limite). Il est même possible de faire imprimer de la photographie.
La sérigraphie
Pour cette technique le choix de couleurs est restreint car c’est une technique à la main. Chaque couche du motif est un cadre et chaque cadre est une couleur (comme les cylindres). C’est plus artisanal, plus ludique et chaque impression est unique.
Tampon, pochoir, transfert
Ces techniques artisanales très en vogue sont surtout utilisées pour une impression textile à la maison car elles permettent une customisation et personnalisation de tous vos objets textiles.
vous souhaitez nous parler de votre projet en design textile ?
Faites appel à votre designer textile freelance BY Camille pour vous accompagner dans votre création de collection textile et demandez un devis